Le député de Portneuf remet la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Jean Mainguy

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le député de Portneuf remet la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Jean Mainguy
Jean Mainguy et le député de Portneuf, Vincent Caron, lors de la remise de la médaille au garage du Club de motoneige St-Raymond. (Photo : Offerte par le bureau du député)

Le député de Portneuf, Vincent Caron, a procédé à la remise de la dernière Médaille de l’Assemblée nationale du Québec de son présent mandat. Jean Mainguy, résident de Rivière-à-Pierre, a reçu cette distinction pour son implication dans la vie politique, ainsi que son rôle de bénévole dans plusieurs organismes.  

« J’ai été très heureux et très surpris aussi. Je ne m’attendais pas à ça du tout », confie M. Mainguy. Pour la municipalité de Rivière-à-Pierre, il aura occupé le poste de maire durant six années consécutives, après avoir été conseiller durant une même période. Le député Caron a souligné ses qualités d’homme d’équipe, son sens de la collégialité et son souci de revitaliser sa municipalité. Ces caractéristiques ont fait de lui une personnalité appréciée de ses pairs au conseil des maires de la MRC de Portneuf, ainsi que de ses concitoyennes et concitoyens.  

Bénévole passionné  

Après 12 ans de politique municipale active, de 2005 à 2017, Jean Mainguy a profité de sa retraite pour intensifier ses activités de bénévolat. Passionné de motoneiges, il est vice-président du Club motoneige St-Raymond pour lequel il consacre beaucoup de son temps depuis plus de 16 ans. Que ce soit pour entretenir les sentiers en été et en hiver, pour effectuer des patrouilles, pour le surfaçage ou encore pour promouvoir l’importance de la sécurité, il est toujours présent. 

Jean Mainguy a aussi occupé la fonction d’administrateur à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour les régions de Charlevoix, Québec et Portneuf pendant trois ans. « Au départ, c’est une question de passion. Il faut faire cela pour les autres et non pour nous », précise celui qui est également membre des Chevaliers de Colomb. 

Souligner son engagement  

« En remettant la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à M. Mainguy, j’ai voulu souligner son engagement entier et sincère dans de multiples domaines, son sens de l’entraide, sa générosité sans bornes, ainsi que son fort sentiment d’appartenance. Nous pouvons être immensément fiers de son parcours et de son apport précieux dans la communauté portneuvoise », a exprimé le député Caron lors de la remise au garage du Club de motoneige, le 11 août.  

Se tenir en forme  

Jean Mainguy est également responsable du secteur Rivière-à-Pierre et sa conjointe est responsable de la patrouille pour le Club motoneige St-Raymond. « C’est beaucoup d’investissement et quand on a la santé et que l’on aime ça, on continue. On va bûcher et on se tient en forme », mentionne M. Mainguy.  

Il profite de l’occasion pour inviter les gens à se joindre aux 50 bénévoles du Club. « Tu as une journée à donner dans l’année, on va la prendre. Tu as une heure à donner dans la semaine, on va la prendre. On prend tout ce qui passe », laisse-t-il savoir aux intéressés.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires